Verre plat

Notre savoir-faire technologique nous permet de collecter et valoriser tout type de verre tel que le verre feuilleté, trempé, armé et le double vitrage.

Ainsi nous recyclons le verre issu:

  • de l’industrie de la transformation du verre plat
  • des floats
  • du démantèlement des bâtiments
  • de l’industrie automobile (incluant la collecte et le recyclage de verre issu des véhicules hors d’usage)

Processus de transformation du verre plat


Chaine de recyclage du verre plat

  1. Livraison : Camion ou chargeuse : livraison du verre brut
  2. Tri magnétique : Retrait des corps métalliques ferreux : armatures métalliques contenues dans le verre armé, les encadrements de fenêtres, les supports de rétroviseurs, inserts dans les essuie-glaces avant et arrière qui sont en acier.
  3. Tri manuel : Retrait des déchets volumineux (bois, plastiques, cartons, canettes…)
  4. Broyeur : Séparation du PVB du verre et broyage du verre à bonne granulométrie.
  5. Courants de Foucault : Retrait des matériaux métalliques non ferreux (baguettes aluminium des doubles vitrages, encadrements de fenêtre en aluminium)
  6. Tri optique : Retrait de corps inertes, des infusibles (le caoutchouc, les gravats de démolition) et tri du verre par couleur
  7. Tri optique 2 : Retrait de la vitrocéramique (les vitres de fours, les plaques de cuisines, les plats, le cristal…)
  8. Échantillonnage et contrôle qualité : Analyse de la conformité du calcin

Notre objectif est de produire un calcin pur adapté aux exigences industrielles de nos clients tout en valorisant l’ensemble des matériaux recyclés tels que les métaux ferreux et non ferreux, le bois et le PVB (Polyvinyl Butyral).

De ce fait, nous nous inscrivons dans une démarche visant à encourager et supporter nos objectifs communs et réglementaires tendant vers un recyclage renforcé des verres issus du secteur du bâtiment et de l’automobile.

Les déchets sortants tels que les métaux ferreux et non ferreux sont renvoyés vers les centres de recyclage de métaux; le PVB est soit transformé en énergie, soit recyclé; et les papiers et plastiques sont utilisés comme combustibles de substitution en cimenteries ou dans les fours à chaux.