Développement durable

Le développement durable et l'adoption de pratiques professionnelles responsables sont quelques-unes des valeurs de base guidant Sibelco. Nous avons conscience que les décisions d'aujourd'hui peuvent avoir des conséquences à long terme. C'est pourquoi nous devons gérer nos opérations et nos ressources de manière proactive pour assurer un avenir bénéfique et durable à nos employés, clients, communautés et parties prenantes.

Sibelco est gérée avec une perspective à long terme. Nous investissons pour l'avenir en cherchant à attirer et à retenir les meilleurs talents, la création de valeur et le développement durable. Nos programmes en matière de développement durable facilitent la recherche équilibrée des performances économiques, la gérance de l'environnement et la responsabilité sociale.

Une gestion durable des ressources

Sibelco s'engage à utiliser efficacement les ressources naturelles que l'entreprise a le privilège d'avoir accès. Conformément à notre Excellence opérationnelle et à notre business model durable, nos usines sont exploitées de manière à optimiser nos performances opérationnelles avec une empreinte environnementale minimale.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour répondre aux réglementations environnementales et pour nous assurer que les perturbations sont minimales. Cela nous permet de nous adapter rapidement et aisément aux environnements locaux et aux communautés locales.

La façon dont le terrain est utilisé après nos opérations est une question tout aussi importante pour nous. Nous menons des études et nous élaborons une planification minutieuse pour nous assurer que le terrain est réutilisable et productif pour les communautés locales.

Utilisation de l'eau

L'eau est un élément essentiel de notre traitement minier et minéral. Nous sommes conscients de la quantité limitée de cette ressource vitale et nous œuvrons assidûment pour veiller à ce que l'eau soit gérée de manière rentable pour l'entreprise et de manière durable pour la communauté et l'environnement.

Sibelco s'efforce d'optimiser son équilibre en matière d'eau en conservant et en recyclant ses eaux traitées au sein de systèmes à boucle fermée. Dans les régions arides, la gestion des eaux pluviales représente une opportunité formidable pour placer les précipitations naturelles au service d'une utilisation productive. Un grand nombre de sites Sibelco exploitent des systèmes de recueil des eaux de pluie pour compléter les initiatives en recyclage, avec l'objectif de minimiser les volumes provenant de l'aquifère local. Nous sommes tout autant engagés à contrôler la qualité de l'eau des effluents et pour suivre et gérer assidument les rejets autorisés pour répondre aux réglementations locales.

Consommation énergétique

Notre objectif d'améliorer notre efficience énergétique va de pair avec notre culture d'amélioration continue et d'Excellence opérationnelle. Les usines de Sibelco sont exploitées de manière à minimiser la consommation énergétique, avec des sources d'énergies renouvelables comme l'hydroélectricité et le biogaz pour aider à préserver les ressources limitées en hydrocarbures. Plusieurs usines profitent des gaz d'échappement pour préchauffer les circuits des sécheurs pour une meilleure efficacité énergétique.

Terrain

""Notre objectif consiste à trouver le meilleur équilibre entre les objectifs économiques et la préservation de l'environnement de manière à renvoyer à la fin une zone minière à un paysage approprié au niveau écologique. Nous utilisons des modélisations de mines en trois dimensions pour tracer les caractéristiques géologiques uniques de manière à maximiser le potentiel productif du terrain tout en minimisant les déchets. Les données du processus de modélisation sont compilées dans un plan de mine fournissant des conseils techniques pour extraire efficacement et en toute sécurité le minerai brut.

Chaque programme de dépôt est révisé en continu et ajusté pour s'assurer que les processus d'extraction et d'enrichissement correspondent bien aux besoins du client. Le plan minier fournit des informations de contrôle qualité à nos clients et valide nos performances de fournisseur durable.

Des partenariats locaux durables

Sibelco s'efforce d'être le « voisin de choix » des communautés locales. Les plans d'action communautaires formulés au niveau local sont une façon d'être un membre respecté et actif au sein de la communauté. Les plans d'action peuvent être aussi variés que notre organisation, allant du soutien financier pour des projets du patrimoine à la construction d'une école régionale en passant par la fourniture d'eau potable pour les communautés frappées par la sécheresse.

Nous reconnaissons aussi que la viabilité économique et sociale de nos communautés constitue une partie importante de nos performances durables et nous considérons les dépenses locales en biens et services source comme un investissement pour l'avenir. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans l'économie locale en étant une source durable d'emploi, de trésorerie et de revenus dans l'intérêt de nos communautés et des régions alentours.

Politique du bon voisin

Les programmes de développement durable de Sibelco comprennent des indicateurs et des ressources pour minimiser les impacts potentiels de notre exploitation sur les communautés environnantes. Chaque usine Sibelco passe par un audit environnemental exhaustif et subit une étude d'impact comparative pour identifier les éventuelles sources de préoccupation et prendre des actions correctives ou d'atténuation de manière proactive.

Pour ce faire, nous utilisons des sources d'énergie alternatives plus propres et nous installons des appareils de contrôle qui réduisent les émissions. Nous surveillons aussi nos opérations pour minimiser les nuisances sonores, les vibrations et les conséquences visuelles sur nos voisins immédiats et sur les communautés environnantes.

Une culture d'entreprise orientée santé et sécurité

Un environnement de travail sain et sûr est la pierre angulaire de nos initiatives en termes de développement durable. Cet objectif est réalisable grâce aux programmes favorisant et renforçant les bonnes pratiques pour nos employés, nos sous-traitants et nos visiteurs. Nous encourageons les bonnes pratiques et nous célébrons les réalisations de notre équiope dans la concrétisation de cette valeur chère à notre entreprise.

Objectif « Zéro risque »

""L'objectif « Zéro risque » est le programme d'amélioration mondial de Sibelco en termes de sécurité ayant pour objectif l'élimination complète de toutes les blessures dues à notre activité. L'initiative « Zéro risque » adopte une approche globale de la sécurité qui combine des normes de sécurité générales et une formation comportementale accompagnée d'une mise en pratique afin que chaque collaborateur devienne un chef de file en matière de sécurité. L'objectif consiste à sensibiliser aux risques potentiels existants dans un environnement de travail où chaque collaborateur se sent responsable de la sécurité de ses collègues. La sécurité étant la priorité numéro 1 de Sibelco, chaque collaborateur suivra une formation « Zéro risque ».

Sustainability

Sustainable development and responsible business practices are some of the core values that guide Sibelco. We recognise that today’s decisions can have long-term consequences, and we need to proactively manage our operations and resources to ensure a beneficial and sustainable future for our employees, customers, community members and stakeholders.

Sibelco is managed with a long-term perspective. We invest for the future, with an emphasis on attracting and retaining the best people, value-creation and sustainable development. Our sustainability programs facilitate the balanced pursuit of economic performance, environmental stewardship and social responsibility.

Sustainable resource management

Sibelco is committed to the efficient use of the natural resources that we are privileged to use. Consistent with our Operational Excellence and sustainable business model, our plants operate to optimise our operational performance with a minimal operational footprint.

We work closely with local authorities to meet their environmental regulations and to ensure there is as little disruption as possible. This enables us to fit into local environments and communities quickly and easily.

Just as important to us is how land is used after our operations have stopped. We undertake studies and conduct careful planning to ensure land is reusable and productive for the local communities.

Water utilisation

Water is an essential component of our mining and mineral processing. We understand the finite quality of this vital resource and work diligently to ensure that water is managed in a way that is cost effective for the business as well as sustainable for the community and environment.

Sibelco strives to optimise our water balance by conserving and recycling our process waters in closed loop systems. In arid regions, storm water management represents an opportunity to put natural precipitation to productive use. Many Sibelco locations operate rainwater collection systems to supplement recycling efforts, with an objective to minimise volumes drawn from the local aquifer. We are equally committed to control effluent water quality and diligently monitor and manage permitted discharge to meet local regulations.

Energy consumption

Our objective to improve our energy efficiency is consistent with our culture of continuous improvement and Operational Excellence. Sibelco plants operate to minimise energy consumption, including renewable energy sources such as hydropower and bio-gas to help preserve finite hydrocarbon resources. Several plants utilise exhaust gases to pre-heat dryer circuits for additional energy efficiency.

Land

sustainability-imageOur objective is to balance economic objectives with environmental conservancy, in a manner that ultimately returns mined land to an ecologically appropriate landscape. We employ three-dimensional mine modeling to plot unique geologic features in a way that maximises the land’s productive potential while minimising waste. Data from the modeling process is compiled in a mine plan that provides technical guidance for the safe and efficient extraction of the raw ore.

Each deposit plan is continuously reviewed and adjusted to ensure the extraction and beneficiation processes are aligned with customer requirements. The mine plan provides quality assurance information to our customers and validates our performance as a sustainable supplier.

Enduring local partnerships

Sibelco strives to be the ‘neighbor of choice’ for local communities. Locally formulated community action plans are one way to be a respected and contributing member of the community. Action plans can be as diverse as our organisation; ranging from financial support for heritage projects, to construction of a regional school, to providing safe drinking water for drought-stricken communities.

We also recognise that the economic and social viability of our communities is an important part of our sustainable performance, and regard local spending to source goods and services as an investment in our future. We’re proud to play a role in the local economy by being a sustainable source of employment, cash flow and revenue for the benefit of our communities and the surrounding regions.

Good neighbor policy

Sibelco sustainability programs include metrics and resources to minimise the potential impacts of our operations on surrounding communities. Each Sibelco plant undergoes a comprehensive environmental audit and comparative impact study to identify potential sources for concern and proactively take corrective or mitigating action.

We accomplish this by using cleaner alternate energy sources and installing control devices that reduce emissions. We also monitor our operations to minimise noise, vibration and visual impacts upon our immediate neighbors and surrounding communities.

Health and safety culture

A safe and healthy work environment is the cornerstone of our sustainability initiatives and is achieved through programs that promote and reinforce best practices for our employees, contractors and visitors. We encourage best practices and celebrate the achievements of our team in delivering on this core company value.

Going for Zero

GFZLogo_Revised“Going for Zero” is Sibelco’s worldwide safety improvement program with the objective to eliminate all injuries from our business. Going for Zero takes a comprehensive approach to safety that combines global safety standards and behavioral training with peer practice to make every employee a safety leader. The goal is to increase awareness of potential risks in a work environment where each employee feels responsibility for the safety of their colleagues. As safety is Sibelco’s number one priority, every Sibelco employee will undergo Going for Zero training.