Tri du verre

Le verre

Le verre est constitué d’un élément de base : la silice (SiO2). Les grandes familles et applications peuvent être décrites ainsi :

Le verre produit peut être utilisé en l’état (verre bouteille) ou transformé (verre décoré, vitrage isolant, vitrage feuilleté, vitrage à couche, verre armé, etc.)

La plupart du verre produit peut être recyclé indéfiniment et sans perte de matière ou de caractéristiques physico-chimiques vers son application d’origine. Afin d’y parvenir pleinement, un tri sélectif de qualité est nécessaire.

Le verre collecté est recyclé pour produire du calcin (verre trié et débarassé de ses contaminants) de granulométrie généralement comprise entre 0 et 50 mm en fonction de son application finale.

Le calcin ainsi produit peut être utilisé en remplacement des matières minérales intervenant dans la fabrication du verre et permet de :

  • réduire la température de fusion du bain
  • économiser 25% d’énergie
  • diminuer le rejet de CO2 de 350 à 500 kg par tonne de verre produit
  • préserver les ressources minérales naturellles.
Histoire du tri

Il y a plusieurs dizaines d’années, les bouteilles en verre étaient pour la plupart consignées.

Le consommateur payait, en complément du prix de son produit, une très faible somme d’argent qui lui était remboursée lorsqu’il rapportait la bouteille vide au magasin. De nos jours, la consignation est de plus en plus rare en France, ceci au profit du recyclage des bouteilles dans les fours verriers.

En 1974, les premières bouteilles furent collectées et recyclées en France. Après cette initiative des verriers, les premiers conteneurs furent installés et l’histoire du recyclage du verre commença.

En 1988, 33 % des bouteilles en verre étaient recyclées en Europe, ce taux passe à 54 % en 1994, puis dépasse les 60 % à partir de 2003.

Aujourd’hui dans l’Union Européenne, le taux du recyclage du verre dépasse les 70 %, alors que l’objectif était fixé à 60 %.

Guide du tri du verre d'emballage

Un bon tri permet le recyclage du verre à l’infini. Chacun d’entre nous est le premier maillon de la boucle de recyclage du verre. La quantité et la qualité du verre collecté dépend de notre façon de trier.

Seul le verre d’emballage (les bouteilles, les flacons, les pots, les bocaux…) peut être jeté dans les conteneurs à verre.

Le verre d’emballage n’est pas :

  • Tous les autres verres : verre culinaire, miroir, vitrocéramique, lampe, écran de télévision, porcelaine, faïence, carrelage, ampoule d’éclairage, cristal, etc.
  • Tous les autres déchets : pierres, bois, métaux, plastiques, briques alimentaires, assiettes, porcelaine, faïence, terre cuite, etc.

Devons-nous enlever les couvercles?
Non, il n’est pas nécessaire d’enlever les couvercles. Nos technologies de tri permettent de les séparer du verre.

Devons-nous enlever les étiquettes?
Nous pouvons les laisser. Elles seront éliminées dans le processus de traitement du verre.

Devons-nous laver le verre?
Non, il est préférable de ne pas laver le verre. Nos procédés de fabrication traiteront le verre sans utilisation d’eau.

Pourquoi ne peut-on pas jeter la faïence, la porcelaine, la vitrocéramique, etc. dans les conteneurs à verre?
Toutes ces matières sont des infusibles, c’est-à-dire qu’elles ne fondent pas à la même température que le verre d’emballage. Ainsi si elles entrent dans la boucle du recyclage, elles provoqueront des défauts sur les bouteilles produites et les fragiliseront.

Guide du tri du verre plat

Les industriels trient le verre plat et ne doivent pas le mélanger avec :

  • la vitrocéramique
  • le bois
  • les plastiques
  • les cailloux

Importance du tri

Chaque morceau de verre déposé dans le conteneur à verre permet de produire à nouveau une bouteille avec du calcin.

Qu’il s’agisse de recyclage en boucle fermée (quand la bouteille redevient bouteille) ou non, dans tous les cas, chacun de nous contribue à :

  • une réduction des matières premières prélevées dans la nature
  • une diminution de l’enfouissement des déchets
  • la réduction des rejets CO2
  • une baisse de la consommation d’énergie utilisée dans la production de verre.

Le tri du verre : un engagement pour notre futur.

Engageons nous, trions !