Chaux

Sibelco fabrique la chaux sous forme de chaux vive et de chaux hydratée sur plusieurs sites dans le monde.

La chaux vive (CaO), également appelée oxyde de calcium, est le produit de la calcination de la chaux dans un four rotatif, vertical ou autre type de four particulier à des températures de 1000–1300℃. Elle se compose principalement d'oxyde de calcium et d'oxyde de magnésium. La chaux vive est disponible en différentes tailles et formes : en bloc, concassée, broyée ou pulvérisée.

La chaux hydratée (Ca(OH)2), également appelée hydroxyde de calcium ou limil, est une poudre sèche obtenue en traitant l'oxyde de calcium avec de l'eau, ce qui est assez pour satisfaire son affinité chimique pour l'eau sous les conditions de son hydratation. La chaux hydratée est séparée pneumatiquement, broyée ou filtrée pour produire la finesse nécessaire pour répondre aux exigences des utilisateurs. Les niveaux normaux d'hydratation utilisés à des fins chimiques présentent de loin une finesse supérieure à 75µm.

La chaux et le calcaire sont beaucoup utilisés dans la métallurgie pour retirer les impuretés et ajuster les derniers processus chimiques. Une chaux extrêmement réactive et soluble est essentielle pour la fabrication de pâtes et papiers, le traitement des eaux et la gestion de la qualité de l'air.

Chaux

Lime

Sibelco manufactures lime in the form of quicklime and hydrated lime at various operations throughout the world.

Quicklime (CaO), otherwise called calcium oxide, is the product of the calcination of limestone in rotary, vertical or other specific kilns at temperatures of 1000–1300℃. It consists primarily of oxides of calcium and magnesium. Quicklime is available in a number of sizes, ranging from lump and pebble lime to granular or pulverised lime.

Hydrated lime (Ca(OH)2), otherwise called calcium hydroxide or limil, is a dry powder obtained by treating calcium oxide with water, enough to satisfy its chemical affinity for water under conditions of its hydration. Hydrated lime is air classified, milled or screened to produce the fineness necessary to meet user requirements. The normal grades of hydrate used for chemical purposes are predominately finer than 75µm.

Lime and limestone are used extensively in metallurgy to remove impurities and adjust final chemistry. Highly reactive and soluble lime is essential for pulp and paper manufacturing, water treatment and air quality management.